top of page
Photo du rédacteurCCVB

PROCÉDURE HYBRIDE POUR TRAITER UNE DISSECTION AORTIQUE DE TYPE B SUR COARCTATION DE L'AORTE

Un homme de 46 ans présente, il y a quelques mois, une violente douleur thoracique le conduisant en urgence au diagnostic de dissection aortique de type B (aorte thoracique descendante), la découverte d’une coarctation de l’isthme aortique et un anévrisme de l’aorte ascendante de 50mm de diamètre.

 

Devant l’évolution anévrismale rapide de l’aorte thoracique descendante, il est décidé de proposer un remplacement complet de la crosse aortique avec trompe d’éléphant à l’aide d’une prothèse hybride quelques semaines plus tard.

 

Devant la présence d’anomalies anatomiques complexes (naissance anormalement distale d’une volumineuse artère sous-clavière gauche, présence d’une coarctation de l’aorte avec circulation collatérale importante), on décide de réaliser une exclusion de l’origine de la sous-clavière gauche avec un pontage carotide-sous-clavier gauche.

 

Dans un deuxième temps, le remplacement complet de la crosse est réalisé à l’aide de la prothèse hybride, permettant d’exclure l’ensemble de l’anévrisme de la crosse et la dissection de la partie haute de l’aorte thoracique.

 

Dans un troisième temps sera complétée l’exclusion de la dissection de la partie basse de l’aorte thoracique à l’aide d’une prothèse thoracique droite, permettant d’exclure et traiter complètement la dissection aortique.

 

Grace à une connaissance des pathologies aortiques complexes et la maitrise des techniques chirurgicales conventionnelles et endovasculaires, cette pathologie a pu être prise en charge par l’équipe de chirurgiens cardiaques et vasculaires du Groupe CCVB.

 


SCANNER PRÉ-OPÉRATOIRE




SCANNER POST-OPÉRATOIRE



Comentários


bottom of page