
LA CIRCULATION
EXTRA- CORPORELLE
> 01 - Chirurgie valvulaire
> 02 - Chirurgie coronaire
> 03 - Chirurgie de l'aorte et des gros vaisseaux
> 04 - La circulation extra-corporelle
IMMERSION EXCLUSIVE AU CŒUR DU BLOC
La chirurgie cardiaque est une partition d’une précision absolue. Nous vous ouvrons les portes du bloc opératoire pour un focus inédit sur la circulation extra-corporelle (CEC).
Sous vos yeux, une machine qui prend temporairement le relais du cœur et des poumons du patient. Derrière elle, une expertise invisible mais vitale : celle de Patrick, perfusionniste, dont la mission est d’orchestrer ce flux vital avec une précision infaillible.
Loin des idées reçues, c’est un univers où chaque battement compte, où la technologie et l’humain ne font qu’un. Une plongée rare dans l’univers fascinant de la chirurgie cardiaque.
La Circulation Extra Corporelle remplace temporairement la fonction de pompe du cœur et la fonction d’oxygénation des poumons durant les interventions en chirurgie cardiaque.
Elle est utilisée lorsque des opérations doivent être effectuées sur un cœur immobile, exempt de flux sanguin, par exemple en cas de pontage aorto-coronaire, de remplacement d’une ou plusieurs valvules cardiaques, de fermeture de communications anormales entre différentes cavités cardiaques ou de réparation de gros vaisseaux (aorte).
