Les maladies cardiaques structurelles impliquent une maladie ou un défaut des valves, des parois et/ou des cavités du cœur. Notre programme utilise des procédures innovantes et moins invasives pour traiter ces maladies.
Notre équipe, composée de cardiologues interventionnels, de chirurgiens cardiaques, d’experts en imagerie cardiaque et d’anesthésistes/réanimateurs travaillent en étroite collaboration pour diagnostiquer et traiter les maladies cardiaques structurelles.
Exemple ici d’un patient de 88 ans présentant une double valvulopathie touchant à la fois la valve aortique et la valve mitrale.
Après un bilan exhaustif à la clinique, les examens retrouvent une sténose de la valve aortique et une fuite sévère de la valve mitrale. Le patient est en bon état général mais malgré tout trop âgé pour une intervention de chirurgie cardiaque classique.
Il est finalement décidé une stratégie en 2 étapes :
La mise en place d’une prothèse valvulaire aortique de type T.A.V.I (Edwards Sapien®) en passant par l’artère fémorale
La mise en place de 2 Clips (MitraClip®) sur la valve mitrale dans un 2e temps en passant par la veine fémorale
La discussion pluridisciplinaire au sein de notre équipe va permettre non seulement d’établir une stratégie opératoire mais également de réaliser ces gestes dans d’excellentes conditions.
Le résultat sera finalement très satisfaisant avec la correction de la résistance de l’ancienne valve aortique et une disparition de la fuite sévère sur la valve mitrale.