top of page
Chirurgie valvulaire chirurgie cardiaque et vasculaire Bordeaux

01

CHIRURGIE VALVULAIRE

GÉNÉRALITÉS / MALADIES VALVULAIRES

Si les valvules ne s’ouvrent pas assez, on parle de rétrécissement valvulaire, si au contraire elles ne se referment plus de façon hermétique (fuites), on parle d’insuffisance valvulaire. Ces pathologies cardiaques peuvent nécessiter, après diagnostic médical, une intervention en chirurgie cardiaque.

TRAITEMENT
INSUFFISANCE AORTIQUE

L’insuffisance aortique est caractérisée par une fuite au travers de la valve lorsque celle-ci est fermée, ceci occasionnant un retour du sang de l’aorte vers le ventricule gauche, entraînant progressivement sa dilatation et une perte de sa fonction qui est irréversible.

TRAITEMENT DU RÉTRÉCISSEMENT AORTIQUE

Le rétrécissement aortique est dû au vieillissement naturel de cette valve qui se calcifie et donc se rétrécit au fil des années. Ce rétrécissement crée un obstacle à l’éjection du sang depuis le ventricule gauche vers l’aorte.

Rétrécissement aortique chirurgie valvulaire chirurgie cardiaque et vasculaire de Bordeaux

CHIRURGIE CONVENTIONNELLE

Le traitement principal est chirurgical. Il consiste à enlever la valve du patient et la remplacer par une prothèse artificielle. C’est une intervention réalisée à cœur ouvert sous circulation extracorporelle.

TAVI

Le TAVI est une technique employée dans les cas de rétrécissement aortique. Elle est couramment pratiquée par vos Chirurgiens Cardiaques. Le nombre d’interventions utilisant cette procédure est en augmentation constante chaque année. Cette technique est réservée aux sujets âgés présentant une contre-indication chirurgicale.

TRAITEMENT DU RÉTRÉCISSEMENT MITRAL

Le rétrécissement mitral est une diminution de l’orifice de la valve mitrale due à une mauvaise ouverture des valvules. Il constitue un obstacle au passage du sang depuis l’oreillette gauche vers le ventricule gauche entraînant une augmentation de pression dans l’oreillette gauche qui peut être responsable d’un œdème du poumon.

PLASTIE MITRALE

L’insuffisance mitrale est une fuite de la valve mitrale qui entraîne un reflux anormal de sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche lorsque le ventricule se contracte. Elle résulte d’un défaut de fermeture de la valve mitrale qui est généralement occasionné par des lésions progressives de l’appareil valvulaire mitral.

MITRACLIP

Il s’agit d’une technique pour la prise en charge de l’insuffisance mitrale par voie percutanée. Encore en cours d’évaluation, elle est réservée aux malades contre-indiqués en chirurgie et présentant une fuite sévère de la valve mitrale de grade supérieur à 3/4.

TRAITEMENT DES VALVES TRICUSPIDE ET PULMONAIRE

Les valves pulmonaire et tricuspide sont exceptionnellement touchées. On n’observe quasiment jamais de rétrécissement. Une insuffisance minime de la valve tricuspide est visible chez de nombreuses personnes à l’échographie sans être symptomatique. Cette fuite minime ne nécessite pas de traitement.

Mitraclip chirurgie valvulaire chirurgie cardiaque et vasculaire de Bordeaux
bottom of page