ARTÉRITE DES
MEMBRES INFÉRIEURS
> 01 - Artérite des membres inférieurs
> 02 - Sténose carotidienne
> 03 - Anévrisme de l'aorte abdominale
> 04 - Chirurgie hybride
> 05 - Chirurgie veineuse
> 06 - Chirurgie pour abord vasculaire de dialyse
01
ARTÉRITE DES MEMBRES INFÉRIEURS
L’artérite des membres inférieurs est une pathologie très fréquente en chirurgie vasculaire.
Tout comme l’atteinte des coronaires, cela consiste en une occlusion pathologique des artères par des plaques d’athérome.
Ces plaques d’athérome sont favorisées par les facteurs de risques cardiovasculaires que sont le tabac actif, l’hypercholestérolémie, le diabète et l’hypertension artérielle.
Cette artérite des artères peut concerner les membres inférieurs mais aussi les artères rénales et digestives.
Il y a trois localisations principales de l’artérite des membres inférieurs.
Il y a les lésions de l’aorte et des artères iliaques puis les lésions des artères fémorales et poplitées et enfin des artères de jambe sous le genou.
4 STADES DE L'ARTÉRITE DES MEMBRES INFÉRIEURS
Le stade 1 se caractérise par des dépôts dans les artères sans aucune manifestation clinique.
Le stade 2 correspond à des douleurs qui surviennent dans les mollets à la marche, obligeant à l’arrêt puis après une courte période de repos, une reprise de la marche mais avec une reconduction de l’arrêt.
Les stade 3 et 4 sont des stades de privation de sang critique. Le stade 3 se traduit par des douleurs permanentes au repos et en particulier la nuit.
LE TRAITEMENT DE L'ARTÉRITE DES MEMBRES INFÉRIEURS
Les traitements :
Le traitement médical avec une correction du cholestérol, de l’hypertension ou du diabète s’il y a lieu et l’arrêt du tabac ainsi que la prise d’anti-agrégant plaquettaire.
Le traitement chirurgical consiste à réparer les lésions artérielles soit par l’intérieur c’est à dire de manière endovasculaire, soit en ouvrant directement, c’est à dire par un nettoyage des artères ou un pontage.
Quoiqu’il en soit, la surveillance est toujours indiquée sur le long terme car il s’agit d’une maladie chronique et évolutive.
Pour ce qui est du traitement, il sera discuté avec votre chirurgien vasculaire qui, lui seul, est en capacité de proposer un traitement médical, un traitement chirurgical fermé, ou un traitement chirurgical ouvert.