top of page
IAC Institut Aquitain du Cœur travaux vue aérienne

Actualités du CCVB

Inscrivez-vous à notre Newsletter CCVB pour suivre toutes nos actualités

Merci pour votre inscription !

Actu Pathologie rare CCVB

Janvier 2024

Traitement d'une pathologie rare par l'équipe du CCVB

L’équipe du CCVB présente le cas d’une patiente de 72 ans souffrant d’une récidive de coarctation aortique avec HTA maligne et claudication digestive rénale et des membres inférieurs.

 

Elle avait été opérée à Londres en 1959 de sa coarctation congénitale. Nous avons réalisé un traitement endovasculaire percutané avec mise en place d’une endoprothèse couverte dans l’aorte descendante au pied de la sous-clavière gauche et dilatation progressive jusqu’à 18mm de diamètre afin de faire lâcher la sténose fibreuse aortique.

Novembre 2023

Zoom sur le traitement chirurgical de la Fibrillation auriculaire par le Dr Pierre OSES

La fibrillation auriculaire ou FA est un trouble du rythme cardiaque ou une arythmie qui consiste en une activation anarchique d’une partie du cœur : les oreillettes.

La FA est l’arythmie la plus fréquente et sa prévalence augmente avec l’âge...

Octobre 2023

Réparation d'un anévrisme de l'aorte totale par voie endovasculaire

L’équipe CCVB vous présente une intervention de réparation d’un anévrisme de l’aorte totale par voie endovasculaire « Full Metal Jacket » !!! chez une patiente de 83 ans :

  • Endoprothèse multibranches de l’aorte thoracotomie-abdominale

  • Endoprothèse de la crosse aortique complète


Visualisez le résultat final en images.

Septembre 2023

Endoprothèses « home made » ou sur-mesure

Mme M., déjà opérée d’un anévrisme de la crosse par voie conventionnelle, présente un nouvel anévrisme au-delà de la première réparation.

Aucun dispositif sur le marché ne permet de traiter ce nouvel anévrisme.

L'équipe de chirurgiens CCVB a pris la décision de fabriquer sur mesure l’endoprothèse de la crosse adaptée au cas précis de sa patiente.

Août 2023

SÉRIE // CHIRURGIE HYBRIDE
Étape 1/3

M. L.B est un patient porteur d'un anévrisme naissant au niveau de la crosse de l'aorte et étendu jusqu'à la fourche de la crosse abdominale. Les techniques hybrides (chirurgie conventionnelle à ciel ouvert + chirurgie endovasculaire) permettent de traiter toutes les pathologies de l'aorte, quel que soit leur siège ou leur localisation.
La première étape consiste en la reconstruction de l'arche aortique à partir de l'aorte ascendante pour préparer le 2e temps de traitement par une endoprothèse pour couvrir un anévrisme de la crosse aortique.

Juillet 2023

Endoprothèses « home made » pour le traitement endovasculaire des anévrismes de la crosse aortique

L’exclusion endovasculaire des anévrismes de la crosse aortique par des endoprothèses avec des branches est une alternative à la chirurgie ouverte chez des patients à haut risque chirurgical.

ccvb-site-instagram-reseaux.jpg

Juin 2023

Le CCVB fait peau neuve

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau site Internet et de vous annoncer le lancement de notre compte Instagram !

Notre site vous permet d'accéder a une section dédiée à nos interventions en chirurgie cardiaque et vasculaire et à toutes les informations pour faciliter la prise de rendez-vous et préparer vos consultations et interventions.

Vous retrouverez sur notre compte Instagram des portraits de nos 5 chirurgiens et de notre équipe pluridisciplinaire, toutes les actualités du Groupe CCVB et des informations éclairantes pour vous accompagner de manière toujours plus proche tout au long de votre parcours médical.

Avril 2023

Reconstruction de l’aorte depuis la valve jusqu’aux
artères iliaques

Les pathologies anévrismales de l’aorte étant particulièrement variées et complexes, l’approche par des chirurgiens cardiaques et vasculaires permet de proposer la meilleure prise en charge pour chaque patient.

IAC Institut Aquitain du Cœur travaux projet 3D

Juillet 2022

Les travaux de l'IAC Institut Aquitain du cœur ont débuté

La Clinique Saint-Augustin a entamé depuis le 4 juillet 2022 des travaux de grande ampleur pour la création de l’Institut Aquitain du Cœur, contribuant à faciliter l’accès aux soins et améliorer le parcours du patient.

Attention travaux occasionnant des difficultés de stationnement

Septembre 2021

Classement du Point
1ère Clinique de
France pour la chirurgie
cardiaque en 2019, 2020 et 2021

Comme chaque année depuis vingt-cinq ans, « Le Point » a établi le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Cette année encore, de bonnes performances pour notre équipe !

Couverture magazine Le Point 2021 classement Hôpitaux et Cliniques
Assainissement des mains

2020

Mesures COVID-19

L'ensemble des professionnels continue à vous soigner en prenant toutes les précautions sanitaires nécessaires afin de limiter le risque de contamination.
Pour la santé de tous, nous vous rappelons les règles en vigueur :
> L'accès à l'établissement est soumis à la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.

> Les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés :

- Port du masque recommandé pour tous et dans tout l'établissement.
- Distanciation physique d'au moins 1 mètre pour éviter tout contact physique.
- Friction régulière des mains au gel hydroalcoolique (obligatoire à l'entrée et à la sortie de l'établissement).
- Utilisation de mouchoirs à usage unique, toux et éternuement dans le coude.
Venez consulter en toute sécurité, ne prenez pas de risque de retard de diagnostic et de prise en charge. Votre santé en dépend.

bottom of page